Infirmière clinicienne travaillant depuis plus de 10 ans en diabétologie, j’ai pu vivre avec de nombreuses familles le rejet de certains enfants avec un diabète de type 1 dans des écoles ou crèches.
Je pense que c’est à nous en tant que parents de sensibiliser et d’apprendre à nos enfants la différence. Les professionnels spécialisés ainsi que les structures d’accueil se doivent de contribuer à cette sensibilisation en prenant un temps avec les enfants qui se questionnent sur toute maladie chronique, telle que le diabète de type 1. Il est important de leur expliquer cette pathologie et ce que cela implique dans le quotidien des plus jeunes. Ainsi, nous leur évitons les interprétations, incompréhensions et jalousies pouvant conduire à des rejets ou difficultés d’intégration des enfants avec un diabète.
Si nous prenons le temps de leur expliquer la maladie avec des moyens adaptés à leur âge, les enfants comprennent vite et font preuve de bienveillance.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet.
Plusieurs situations de rejets d'enfants en bas âge avec un diabète de type 1 dans les écoles et des difficultés pour les professionnels de transmettre les messages importants lors des séances de sensibilisation dans les écoles ou lors des séances d'education thérapeutique
La mallette éducative est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion avec les professionnels et avec les parents d'enfants ayant un diabète. C'est mon nom que vous retrouvez sur cette page mais au final j'aurai pu inscrire le nom de bien des parents qui m'ont confié leur vécu avec la maladie et son impact puissant dans leur vie. J'ai recueilli et assemblé les récits, les mots d'enfants et de parents en y ajoutant les recommandations internationales de gestion du diabète de type 1 en collaborant avec l'unité d'endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Vous qui me lisez, c'est peut être votre histoire ou celle de votre enfant que vous allez retrouver dans mes récits. Les enfants ont souvent un grand besoin de s'identifier à d'autres enfants ou à des personnages de dessins animés ou de livres. Lisa et Théo accompagnent les enfants avec un diabète de type 1 et/ou leurs camarades de classe afin de les aider à mieux comprendre leur maladie ou celle d'un copain d'école mais aussi pour répondre à des questions qu'ils n'osent parfois pas poser.